
Rapatriement de corps vers l’Algérie
- Publié dans Actualité Elamen, Rapatriement de corps
Procédure de rapatriement vers ALGERIE – Actualités COVID 19
L’autorisation de transport sera établie sur la base d’un permis d’inhumer délivré par les autorités algériennes de la commune destinée à réceptionner le défunt.
ELAMEN, met tout en oeuvre afin d’assurer un service diligent et accompagner ces familles endeuillées à surmonter la douloureuse épreuve de perdre un être cher.
- Publié dans Actualité Elamen, Rapatriement de corps
Procédure rapatriement vers le Maroc uniquement pour les décès non liés au COVID-19
• Le décès est survenu suite à une cause autre que le COVID 19 (mort naturelle, maladie non infectieuse) ;
• Les frais de rapatriement de corps sont pris en charge par l’assurance ou la famille du défunt ;
• La demande d’autorisation doit être accompagnée des pièces justificatives et de la déclaration sur l’honneur relative à la prise en charge des frais de rapatriement ;
Pièces justificatives à fournir :
• Carte Nationale du défunt
• Certificat de « NON CONTAGION » délivré par le médecin compétent
• Acte de décès
• Une déclaration sur l’honneur doit être légalisé par un membre de la famille auprès du consulat concerné.
• Le rapatriement doit se faire par voie aérienne.
ELAMEN, met tout en oeuvre afin d’assurer un service diligent et accompagner ces familles endeuillées à surmonter la douloureuse épreuve de perdre un être cher.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
- Publié dans Actualité Elamen, Rapatriement de corps
Les pompes funèbres musulmanes Elamen vous informe face à la crise due au COVID 19
Les défunts non liés au COVID-19, bénéficieront des pratiques et rites habituels
CONCERNANT LA CÉRÉMONIE :
Les moments de recueillement auront lieu dans un cercle très restreint conformément aux annonces gouvernementales et selon les modalités du lieu du dépôt du corps. Les cérémonies religieuses seront à convenir localement avec les autorités du dit lieu en terme de nombre de personnes et de modalités.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1584377236186{border-top-width: 3px !important;border-right-width: 3px !important;border-bottom-width: 3px !important;border-left-width: 3px !important;padding-top: 10px !important;padding-right: 10px !important;padding-bottom: 10px !important;padding-left: 10px !important;border-left-color: #a31759 !important;border-left-style: solid !important;border-right-color: #a31759 !important;border-right-style: solid !important;border-top-color: #a31759 !important;border-top-style: solid !important;border-bottom-color: #a31759 !important;border-bottom-style: solid !important;} »]LES MESURES SANITAIRES SONT TRÈS STRICTES CONCERNANT LA PRISE EN CHARGE D’UN DÉCÈS DES SUITES D’UNE INFECTION AU CORONAVIRUS :
- Le défunt sera enveloppé dans un linceul imbibé d’une solution antiseptique.
- Le défunt sera automatiquement placé dans une housse obligatoire et recouverte d’un drap blanc.
- Cette housse ne pourra plus être ouverte, le défunt sera alors placé dans un cercueil hermétique sans délais puis définitivement scellé.
- Ces prescriptions répondent à l’article R.2213-27 de la législation funéraire.
- Toute forme de toilette est strictement interdite.
Les pays comme le Maroc ou la Turquie ont pris des mesures nationales qui nous imposent de suspendre les rapatriements vers ces destinations.
L’Algérie étudie l’ouverture de lignes aériennes exceptionnelles, notamment à destination d’Alger. ELAMEN se tient donc informé régulièrement des possibilités envisageables.
L’Afrique subsaharienne ne connaît pas de mesures particulières relatives aux rapatriements à ce jour, mais dépend des restrictions des compagnies aériennes la desservant. (Royale Air Maroc, Air France)
Pour les familles, souhaitant, malgré les restrictions de circulation vers certains pays, respecter les volontés de leur proche défunt du rapatriement, Elamen vous invite à prendre contact avec leurs services au 01 58 60 11 11 pour prendre rdv afin de vous exposer les solutions possibles.
AU SUJET DES INHUMATIONS SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS :
ELAMEN vous rappelle que nous bénéficions du cimetière de son lieu de résidence ou de son lieu de décès. Suite au dispositif de sécurité sanitaire mis en place par le gouvernement de limiter vos déplacements, faites confiance à nos conseillers par téléphone restant joignable 7j/7 et 24h/24 au 01 58 60 11 11.
Nordine Ghilli
- Publié dans Actualité Elamen, Rapatriement de corps
naissance de Marguerite Yourcenar, essayiste, poète, romancière française – Almanach
[ad_1]
Le 8 juin 1903 est née Marguerite Yourcenar, essayiste, poète, romancière française. Elle est la première femme qui intègre l’Académie française en 1980.
Une jeunesse forgée par les voyages
Marguerite Yourcenar voit le jour à Bruxelles. Sa mère décède 10 jours après l’accouchement et c’est sa grand-mère paternelle qui se charge de son éducation. Dans sa jeunesse, elle passe ses étés dans le château familial à Saint-Jans-Cappel et les hivers dans la ville de Lille. Son père, un grand voyageur emmène Marguerite dans ses déplacements. En sa compagnie, la jeune fille va découvrir Londres, l’Italie, la Suisse ou encore le Midi de la France. En ce qui concerne ses études, Marguerite Yourcenar suit une formation classique basée sur les langues vivantes et à l’étude du grec et du latin. Ce qui va fortement influencer dans ses œuvres.
Premiers œuvres, premiers succès
En 1929, Marguerite signe son premier roman intitulé : Alexis ou le Traité du vain combat. Elle y relate l’histoire d’un musicien célèbre qui révèle son homosexualité à sa femme et lui exprime son souhait de la quitter pour en finir avec les mensonges. En 1936, elle publie Feux puis deux ans plus tard Nouvelles orientales. En 1939 sort le Coup de Grâce suivi de deux romans Mémoires d’Hadrien paru en 1951 et L’œuvre au noir en 1968. Ces derniers contribuent à lui donner une renommée internationale. A part les romans, Marguerite rédige son autobiographie Le Labyrinthe du monde composée en 3 parties. Elle réalise également plusieurs traductions de roman et d’œuvres littéraires. Enfin, elle rédige de nombreux essais comme Les Songes et les Sorts, Le temps, ce grand sculpteur.
En 1980, l’écrivaine reçoit la consécration puisqu’elle devient la première femme de l’histoire à être élue à l’Académie française. Deux ans plus tard, la Fondation Marguerite Yourcenar est née selon les souhaits de la romancière elle-même.
Articles similaires
Source link
- Publié dans Al manach
mort de Mâlik ibn Anas, juriste et théologien musulman – Almanach
[ad_1]
Le 7 juin 795 marque le décès de Mâlik ibn Anas, juriste et théologien musulman. Il est le fondateur de l’école malékite.
Un maître du Hadith
Dès l’âge de 17 ans, Mâlik ibn Anas enseigne sa science du Hadith et donne des avis de jurisprudence à ceux qui viennent le consulter. Concernant la jurisprudence, Mâlik puise ses sources dans le livre saint. En effet, c’est dans le coran qu’il trouve les preuves juridiques et les jugements légaux sur lesquels s’appuyer. Par ailleurs, Mâlik considère également que la Sunnah ainsi que les verdicts et les jugements énoncés par les compagnons du Prophète Muhammad (psl) doivent être pris en compte en matière de jurisprudence. Ces quelques principes vont constituer entre autres les fondements de l’école malékite dont le fondateur n’est autre que Mâlik ibn Anas.
Al-Muwatta, ouvrage de référence
Dans son principal œuvre, Al-Muwatta, Mâlik compile des hadiths prophétiques et les avis juridiques émanant des compagnons du prophète. Il faut souligner que cet œuvre est davantage un ouvrage de Fiqh dans lequel Mâlik expose des opinions consensuelles dans la jurisprudence de Médine tout en s’appuyant sur des preuves découlant de la Sunnah appliquée dans cette ville. Mâlik va mettre dix ans pour constituer cet ouvrage de référence pour l’école malékite et durant 40 ans, il y apporte régulièrement des mises à jour.
Une mort digne
A l’âge de 85 ans, Mâlik est atteint d’une maladie. Durant 22 jours, il lutte mais finit pas succomber. Sa dépouille repose à Médine plus précisément au cimetière Al-Baqî. C’est le gouverneur ‘Abd Allâh b. Zaynab en personne qui se charge de la prière funéraire.
Articles similaires
Source link
- Publié dans Al manach
célébration de la journée mondiale de l’environnement (JME) – Almanach
[ad_1]
Le 5 juin marque la célébration de la journée mondiale de l’environnement. Une journée importante pour inciter une prise de conscience et une forte mobilisation à l’égard de l’environnement.
Une journée très spéciale
Lancée en 1974 à l’initiative du PNUE (Programme des Nations-Unies pour l’Environnement), la journée mondiale de l’environnement est aujourd’hui célébrée dans plus d’une centaine de pays dans le monde.
Chaque journée mondiale de l’environnement s’articule autour d’un thème dont l’objectif est d’attirer l’opinion publique sur un problème environnemental spécifique. Tous les ans, l’organisation de cette journée particulière est confiée à un pays hôte.
Parmi les buts de la JME, on peut citer l’encouragement des peuples à être plus actifs dans le développement durable, la reconnaissance du rôle des communautés dans les changements d’attitude relatifs aux problématiques de l’environnement ou encore la promotion et la préservation du partenariat entre les peuples et les nations.
Les trois dernières éditions
L’Angola, le Canada et l’Inde ont hébergé successivement les éditions 2016, 2017 et 2018 avec comme thématique respectif : « Tolérance zéro à l’égard du commerce illicite d’espèces sauvages » ; « Rapprocher les gens de la Nature » et « Lutte contre la pollution plastique ». Même si les principales manifestations de cette journée mondiale de l’environnement sont assurées par le pays hôte, chaque pays dans le monde peut organiser des évènements pour la célébrer. A souligner que plusieurs expositions se déroulent au cours de la semaine correspondante.
Articles similaires
Source link
- Publié dans Al manach
Aïd el-Fitr – Almanach
[ad_1]
Célébré à la fin du Ramadan, l’Aïd el-Fitr est défini comme la fête de la rupture du jeûne. Un grand moment de joie pour les croyants musulmans qui, après un mois de jeûne, sont purifiés de leurs pêchés.
Une fête en l’honneur de Dieu
L’événement a lieu le premier jour du mois de Shawwal à l’apparition de la nouvelle lune. L’Aïd el-Fitr est l’occasion pour les croyants musulmans de rendre grâce à Dieu. En effet, la période de jeûne est censée édifier et purifier chacun. Selon la Sunna, la veille de l’Aïd el-Fitr, Dieu a interpellé les anges : « Ô Mes Anges ! Quelle est la récompense de ces travailleurs qui ont terminé leur tâche (le jeûne) ? » Les anges ont répondu qu’ils devraient être récompensés. Le Tout-Puissant a alors répondu : « Soyez témoins, Je leur ai tous pardonnés ».
Autres appellations
La fête de la rupture du jeûne est désignée par différents termes, selon le pays. L’appellation Aïd el-Fitr est originaire d’Arabie. Au Maghreb, la fête est plutôt connue sous le nom d’Aïd es-Seghir. Les indonésiens, quant à eux, préfèrent le terme Idul Fitri ou Lebaran qui connote la dispersion après avoir communié dans le jeûne. En Malaisie et à Singapour, les croyants conviennent sur l’appellation Hari Raya Puasa. De leurs côtés, les turques utilisent le terme Ramazan Bayram ou Seker Bayram (fête du sucre). En Afrique de l’ouest, au Sénégal comme au Mali par exemple, on célèbre la Korité, tandis qu’au Nigéria, la fête est appelée Karamas’Sallah ou Djingar Keyna (petite fête).
De grandes festivités
La célébration de l’Aïd el-Fitr s’étend sur trois jours au minimum. Selon la tradition, les musulmans avalent de petites douceurs telles que des dates avant de se rendre à la mosquée pour assister à la prière collective. Ils ont également pour devoir de payer la zakât al-Fitr (aumône de la rupture du jeûne) le matin ou au plus tard, avant le début de la prière. Pour se rendre au culte, les croyants s’habillent de leurs plus beaux accoutrements pour être agréable à Dieu qui est « beauté et apprécie à beauté ». Par ailleurs, les trois jours de festivités sont aussi marqués par la distribution de cadeaux aux enfants et de nourritures pour les plus démunis.
Articles similaires
Source link
- Publié dans Al manach
Le général de Gaulle prononce un discours historique à Alger – Almanach
[ad_1]
Le 4 juin 1958, le Général de Gaulle prononce un discours historique à Alger. Un discours ambigu qui a pour objectif de rassurer toutes les parties prenantes au conflit algérien.
Le retour aux affaires du Général de Gaulle
Le Général de Gaulle effectue son retour en politique au cours de la crise du 13 mai 1958. Incapable de trouver une solution à la crise algérienne, le président René Coty lance un appel au Général de Gaulle. Celui-ci accepte de revenir sur la scène politique. Le 1er juin, l’Assemblée nationale procède à son investiture et de Gaulle devient ainsi président du Conseil de la quatrième République. 3 jours plus tard, il rejoint Alger et prononce un discours devant une foule massée place du Forum.
Un discours pour contenter tout le monde
Dans son discours « Je vous ai compris », de Gaulle lance un appel à la fraternité et considère les algériens comme « des français à part entière avec les mêmes droits et les mêmes devoirs ». Il rend ensuite hommage à l’armée française avant de s’adresser aux « dix millions de Français d’Algérie » appelés aux urnes afin de « décider de leur propre destin ». L’ambiguïté du discours veut que chaque partie ait le sentiment d’être écouté. D’un côté, le Général laisse croire aux partisans d’une « Algérie française » qu’il soutient leur projet mais de l’autre, il veut accorder aux musulmans les mêmes droits qu’aux français.
Articles similaires
Source link
- Publié dans Al manach
Prophète Ismaël (psl) – Almanach
[ad_1]
Premier fils d’Abraham (psl), Ismaël (psl) est connu comme étant le premier arabe nommé au titre de Prophète de Dieu. Ce Messager se distingue par sa grande foi et l’estime qu’il porte envers les valeurs de l’hospitalité et du partage.
Grandir sous la protection divine
Alors que Sarah, la femme d’Abraham (psl) est stérile, celui-ci décide d’avoir un enfant avec sa servante Agar. Ainsi nait Ismaël, un prénom hébreu qui signifie « Dieu a entendu ma demande ». Plus tard, Sarah enfante d’Isaac, et convainc son époux d’éloigner Agar et son fils de leur foyer. Le père de famille emmène alors sa servante et son fils Ismaël très loin et les laisse à leur sort dans un endroit désertique. Agar doit dévouer corps et âme pour épargner son enfant de la déshydratation.
Ainsi, elle va et vient du mont As-Safa à Al-Marwa sept fois jusqu’à ce qu’elle entend une voix rassurante. C’est à ce moment que l’ange Gabriel apparaît et se rapproche du lieu appelé ZemZem. L’ange creuse le sol avec son aile jusqu’à faire jaillir une fontaine d’eau. Agar s’empresse d’y emmener son fils pour se désaltérer. Puis, avant de partir, l’archange Djibril prononce ces paroles : « N’aie pas peur de te sentir abandonnée, car c’est ici que sera bâtie la maison de Dieu par ce garçon et son père, et Dieu n’abandonne jamais son peuple ». Ainsi, Ismaël grandit dans la vallée et fonde une famille avec une des femmes du peuple de Jurhum qui est venu s’installer près de la source peu de temps après sa formation.
Appelé à rebâtir la maison de Dieu
Des années plus tard, Abraham (psl) revient dans la vallée pour rendre visite à Ismaël (psl). Arrivé au seuil de la maison de son fils, il rencontre l’épouse d’Ismaël qui ne se montre pas très accueillante. Le vieil homme dit alors à la femme de transmettre un message à son mari comme quoi il devra changer le pas de sa maison. Quand celle-ci transmet le message à Ismaël (psl), ce dernier comprend alors qu’il s’agit d’une métaphore qui lui conseille de divorcer de sa femme. Sans hésiter, il rompt son engagement et se marie avec une autre femme de la tribu de Jurhum.
Quelques temps après, Abraham (psl) revient chez Ismaël (psl) et fait la connaissance de la nouvelle femme de son fils. Consentant à cette nouvelle union, le vieil homme fait transmettre un nouveau message : « Quand Ismaël reviendra, tu lui passeras mes salutations et lui dira de prendre soin du pas de sa maison ». La femme d’Ismaël (psl) rapporte le message tel quel à son mari, et celui-ci comprit qu’il devait garder son épouse. Puis, vient un autre jour où Abraham (psl) rencontre enfin son fils.
Tandis qu’Ismaël (psl) taillait des flèches près du puits de Zemzem, son père lui demanda de reconstruire avec lui la Kaaba qui est devenue le premier sanctuaire dédié à l’adoration d’Allah. C’est à cette occasion qu’Abraham (psl) et Ismaël (psl) invoquent Dieu et effectuent le premier pèlerinage dans la mosquée : « Notre Seigneur, accepte ceci de notre part : Tu es, en vérité, Celui qui entend et qui sait. Notre Seigneur, fais que nous Te soyons soumis et fais descendre de nous une communauté qui Te sera soumise, montre-nous nos rites et accepte notre repentir… » (Sourate 2 :127-128).
Articles similaires
Source link
- Publié dans Al manach