enterrement-musulman-calligraphie

L'enterrement musulman, comment ca se passe concrètement ?

Durant l’enterrement musulman, le corps est suivi par le cortège qui avance à l’allure de l’assistance. Dans la mesure du possible, les protocoles religieux veulent que les proches du défunt soient en début de procession et qu’idéalement le porté se fasse à l’épaule. Suite à la désignation de l’Imam et à l’arrivée à la sépulture, la prière d’Al-Janazah est effectuée debout, aussi bien à l’hôpital, à la mosquée ou au cimetière.

En plaçant le corps du défunt, il faut veiller à le coucher légèrement sur son côté droit afin que son visage soit en direction de la Kaaba lorsqu’il est dans sa sépulture. De la toilette en passant par la prière, du porté jusqu’aux pelletées de terre, chacun a son mérite individuel en y participant activement. La perte d’un proche est synonyme de rappel, donne naissance à un changement positif dans notre vie et d’une évolution spirituelle manifeste.
« Une fois que le fils d’Adam est mort, ses œuvres sont interrompues sauf trois : l’aumône dans les choses durables, une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en sa faveur »
D’un point de vue religieux, Le Prophète (saws) a une première fois interdit aux femmes de se rendre au cimetière puis l’a autorisé :
« Je vous avais déconseillé de visiter les tombes, visitez-les désormais, car elles vous rappelleront l’Au-delà. »
D’un point de vue traditionnel, il est demandé aux femmes de rester en retrait de quelques mètres lors de la mise en sépulture du défunt par les hommes et de se recueillir une fois le cercueil recouvert. Il n’appartient qu’à la famille de décider du respect de ce protocole.
Bien évidemment, il appartient à toute personne d’approfondir et d’accroître ses connaissances au sujet de l’enterrement musulman.
« Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en plumes pour écrire, quand bien même l’océan serait un océan d’encre où conflueraient sept autres océans, les paroles de Dieu ne s’épuiseraient pas. »(Coran 31 : 27).

Dans le même sujet

Que souhaitez vous lire maintenant ?

Le rite musulman

Tous les hommes, croyants et non croyants, sont d’accord sur l’inéluctabilité de la mort ...

Toilette rituelle

La toilette mortuaire est l’un des éléments les plus importants du rite que prévoit l’islam après la ...

La pierre tombale

Dans la tradition musulmane, une pierre tombale doit être sobre et ne doit pas être trop ...

Vous avez une autre question sur l'inhumation musulmane ?

HAUT Call Now Button
Elamen se charge de l'ensemble des démarches administrativesEn savoir plus
+ +