L’orientation de la pierre tombale.
La fosse est creusée de sorte à ce que le défunt ait le regard porté vers la droite. Il est déposé dans le cercueil ou dans la fosse directement (en fonction du pays d’inhumation) de profil ou la tête penchée sur la droite.
Pour que le défunt puisse avoir son regard porté vers la droite, le flanc droit des tombes musulmanes est orienté vers La Mecque.
Dans la tradition musulmane, les tombes sont individuelles. Néanmoins, quelques exceptions peuvent être prévues notamment entre époux ou entre parents. Le saviez-vous ? Les cimetières de La Mecque et de Médine pratiquent la superposition des corps, cinq en moyenne.
Composition de la pierre tombale
La stèle :
La stèle est un élément clé au cœur de l’édifice puisqu’elle permet en autres de rendre hommage à l’être bien-aimé et d’y graver des textes à tout jamais. Le vaste choix de couleurs, de formes et d’ornements est donné à la famille. De manière générale, la stèle est simple, sobre, avec une forme arrondie et un bout pointu évoquant la coupole d’une mosquée. La stèle « Doucine » est celle qui correspond au mieux à ces critères et représente le modèle le plus vendu en Europe. Certaines tombes musulmanes ont deux stèles : une à la tête de la tombe plus imposante et la deuxième à l’arrière plus petite, ce style est pratiqué dans les pays du Maghreb.on sont basses, la stèle ‘Doucine’ la plus vendue en Europe peut être considérée comme telle.
La tombale :
Il est de coutume de ne pas mettre de pierre tombale sur les monuments funéraires musulmans afin que le corps du défunt soit uniquement recouvert de terre. Souvent les familles choisissent de tapisser le dessus avec des petits cailloux blancs (généralement du marbre de Carrare) pour rendre l’ensemble esthétique et ne pas laisser la terre apparente.