Le général de Gaulle prononce un discours historique à Alger – Almanach

Le général de Gaulle prononce un discours historique à Alger – Almanach


Le 4 juin 1958, le Général de Gaulle prononce un discours historique à Alger. Un discours ambigu qui a pour objectif de rassurer toutes les parties prenantes au conflit algérien.

 

Le retour aux affaires du Général de Gaulle

Le Général de Gaulle effectue son retour en politique au cours de la crise du 13 mai 1958. Incapable de trouver une solution à la crise algérienne, le président René Coty lance un appel au Général de Gaulle. Celui-ci accepte de revenir sur la scène politique.  Le 1er juin, l’Assemblée nationale procède à son investiture et de Gaulle devient ainsi président du Conseil de la quatrième République. 3 jours plus tard, il rejoint Alger et prononce un discours devant une foule massée place du Forum.

 

Un discours pour contenter tout le monde

Dans son discours « Je vous ai compris », de Gaulle lance un appel à la fraternité et considère les algériens comme « des français à part entière avec les mêmes droits et les mêmes devoirs ». Il rend ensuite hommage à l’armée française avant de s’adresser aux « dix millions de Français d’Algérie » appelés aux urnes afin de « décider de leur propre destin ». L’ambiguïté du discours veut que chaque partie ait le sentiment d’être écouté. D’un côté, le Général laisse croire aux partisans d’une « Algérie française » qu’il soutient leur projet mais de l’autre, il veut accorder aux musulmans les mêmes droits qu’aux français.



Source link

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Partager cette publication