Les pompes funèbres musulmanes Elamen vous informe face à la crise due au COVID 19

coronavirus-inhumation-transport-décès-musulmans

Les pompes funèbres musulmanes Elamen vous informe face à la crise due au COVID 19

Nous traversons aujourd'hui une situation sanitaire et sociétale sans précédent due au virus nommé COVID 19. Les Pompes funèbres ELAMEN s'appuyant sur les conseils de son comité d'éthique, vous informent :

CONCERNANT LA PRÉPARATION DU DÉFUNT AVANT LEUR MISE EN CERCUEIL :
Les défunts non liés au COVID-19, bénéficieront des pratiques et rites habituels

CONCERNANT LA CÉRÉMONIE :
Les moments de recueillement auront lieu dans un cercle très restreint conformément aux annonces gouvernementales et selon les modalités du lieu du dépôt du corps. Les cérémonies religieuses seront à convenir localement avec les autorités du dit lieu en terme de nombre de personnes et de modalités.

LES MESURES SANITAIRES SONT TRÈS STRICTES CONCERNANT LA PRISE EN CHARGE D’UN DÉCÈS DES SUITES D’UNE INFECTION AU CORONAVIRUS :

  1. Le défunt sera enveloppé dans un linceul imbibé d’une solution antiseptique.
  2. Le défunt sera automatiquement placé dans une housse obligatoire et recouverte d’un drap blanc.
  3. Cette housse ne pourra plus être ouverte, le défunt sera alors placé dans un cercueil hermétique sans délais puis définitivement scellé.
  4. Ces prescriptions répondent à l’article R.2213-27 de la législation funéraire.
  5. Toute forme de toilette est strictement interdite.

AU SUJET DES RAPATRIEMENTS :

Les pays comme le Maroc ou la Turquie ont pris des mesures nationales qui nous imposent de suspendre les rapatriements vers ces destinations.
L’Algérie étudie l’ouverture de lignes aériennes exceptionnelles, notamment à destination d’Alger. ELAMEN se tient donc informé régulièrement des possibilités envisageables.
L’Afrique subsaharienne ne connaît pas de mesures particulières relatives aux rapatriements à ce jour, mais dépend des restrictions des compagnies aériennes la desservant. (Royale Air Maroc, Air France)

Pour les familles, souhaitant, malgré les restrictions de circulation vers certains pays, respecter les volontés de leur proche défunt du rapatriement, Elamen vous invite à prendre contact avec leurs services au 01 58 60 11 11 pour prendre rdv afin de vous exposer les solutions possibles.

 

AU SUJET DES INHUMATIONS SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS :

ELAMEN vous rappelle que nous bénéficions du cimetière de son lieu de résidence ou de son lieu de décès. Suite au dispositif de sécurité sanitaire mis en place par le gouvernement de limiter vos déplacements, faites confiance à nos conseillers par téléphone restant joignable 7j/7 et 24h/24 au 01 58 60 11 11

 

Nordine Ghilli

Directeur Général 

[Total : 29   Moyenne : 3.3/5]

Partager cette publication

Call Now Button