[ad_1]
Le 2 juin 1928 marque la naissance d’Abdelaziz Gorgi, peintre d’origine tunisienne. Il est connu pour être une des grandes figures du milieu artistique tunisien.
Une vie dédiée à la peinture
Abdelaziz Gorgi voit le jour à Tunis. Entre 1944 et 1949, il fréquente l’école des beaux-arts de Tunis mais c’est à l’Ecole de Paris qu’il débute sa carrière. Il revient ensuite dans son pays natal et contribue largement à la mise en place de l’Ecole de Tunis. Dès 1968, il va occuper la présidence de ce groupe tout en assurant des fonctions d’enseignant.
Des œuvres dans le monde entier
Les œuvres d’Abdelaziz sont visibles en Tunisie mais aussi à l’étranger. En effet, l’artiste signe de magnifiques réalisations pour le compte d’institutions telles que l’OMS ou l’UPU (Union Postale Universelle) située à Berne. En 1960, ses expositions sont aussi présentes aux Etats-Unis notamment à New-York et à Chicago.
En Tunisie, il crée sa galerie personnelle en 1973 cependant ses œuvres restent visibles à la fois dans l’espace urbain mais également dans de nombreux musées du pays. Le peintre possède à son actif plusieurs œuvres mêlant sculptures, dessins, tapisseries, œuvres murales, timbres, lithographies…
De nombreuses récompenses
En 1990, Abdelaziz obtient le prix du mérite au niveau des arts plastiques. 9 ans plus tard, il reçoit des mains du président Ben Ali l’Ordre national du mérite. En l’an 2000, Ben Ali lui attribue « le prix du président de la République pour la création et l’innovation ».
Articles similaires
Source link