naissance de Marguerite Yourcenar, essayiste, poète, romancière française – Almanach

naissance de Marguerite Yourcenar, essayiste, poète, romancière française – Almanach


Le 8 juin 1903 est née Marguerite Yourcenar, essayiste, poète, romancière française. Elle est la première femme qui intègre l’Académie française en 1980.

 

Une jeunesse forgée par les voyages

Marguerite Yourcenar voit le jour à Bruxelles. Sa mère décède 10 jours après l’accouchement et c’est sa grand-mère paternelle qui se charge de son éducation. Dans sa jeunesse, elle passe ses étés dans le château familial à Saint-Jans-Cappel et les hivers dans la ville de Lille. Son père, un grand voyageur emmène Marguerite dans ses déplacements. En sa compagnie, la jeune fille va découvrir Londres, l’Italie, la Suisse ou encore le Midi de la France. En ce qui concerne ses études, Marguerite Yourcenar suit une formation classique basée sur les langues vivantes et à l’étude du grec et du latin. Ce qui va fortement influencer dans ses œuvres.

 

Premiers œuvres, premiers succès

En 1929, Marguerite signe son premier roman intitulé : Alexis ou le Traité du vain combat. Elle y relate l’histoire d’un musicien célèbre qui révèle son homosexualité à sa femme et lui exprime son souhait de la quitter pour en finir avec les mensonges. En 1936, elle publie Feux puis deux ans plus tard Nouvelles orientales. En 1939 sort le Coup de Grâce suivi de deux romans Mémoires d’Hadrien paru en 1951 et L’œuvre au noir en 1968. Ces derniers contribuent à lui donner une renommée internationale. A part les romans, Marguerite rédige son autobiographie Le Labyrinthe du monde composée en 3 parties. Elle réalise également plusieurs traductions de roman et d’œuvres littéraires. Enfin, elle rédige de nombreux essais comme Les Songes et les Sorts, Le temps, ce grand sculpteur.

En 1980, l’écrivaine reçoit la consécration puisqu’elle devient la première femme de l’histoire à être élue à l’Académie française. Deux ans plus tard, la Fondation Marguerite Yourcenar est née selon les souhaits de la romancière elle-même.



Source link

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Partager cette publication