pierre-tombale-musulman-calligraphie

La pierre tombale, que dit l'islam ?

Dans la tradition musulmane, une pierre tombale doit être sobre et ne doit pas être trop sophistiquée. De plus en plus, les mœurs ont évolué et les familles souhaitent offrir à leurs proches défunts des monuments funéraires élégants en signe de respect, ayant pour vocation de perpétuer leurs souvenirs et à matérialiser avec amour leurs demeures. ELAMEN s’engage à proposer des sépultures harmonieuses tout en respectant les usages de la tradition musulmane.

L’orientation de la pierre tombale.

La fosse est creusée de sorte à ce que le défunt ait le regard porté vers la droite. Il est déposé dans le cercueil ou dans la fosse directement (en fonction du pays d’inhumation) de profil ou la tête penchée sur la droite.
Pour que le défunt puisse avoir son regard porté vers la droite, le flanc droit des tombes musulmanes est orienté vers La Mecque.

Dans la tradition musulmane, les tombes sont individuelles. Néanmoins, quelques exceptions peuvent être prévues notamment entre époux ou entre parents. Le saviez-vous ? Les cimetières de La Mecque et de Médine pratiquent la superposition des corps, cinq en moyenne.

Composition de la pierre tombale

La stèle :

La stèle est un élément clé au cœur de l’édifice puisqu’elle permet en autres de rendre hommage à l’être bien-aimé et d’y graver des textes à tout jamais. Le vaste choix de couleurs, de formes et d’ornements est donné à la famille. De manière générale, la stèle est simple, sobre, avec une forme arrondie et un bout pointu évoquant la coupole d’une mosquée. La stèle « Doucine » est celle qui correspond au mieux à ces critères et représente le modèle le plus vendu en Europe. Certaines tombes musulmanes ont deux stèles : une à la tête de la tombe plus imposante et la deuxième à l’arrière plus petite, ce style est pratiqué dans les pays du Maghreb.on sont basses, la stèle ‘Doucine’ la plus vendue en Europe peut être considérée comme telle.

La tombale :

Il est de coutume de ne pas mettre de pierre tombale sur les monuments funéraires musulmans afin que le corps du défunt soit uniquement recouvert de terre. Souvent les familles choisissent de tapisser le dessus avec des petits cailloux blancs (généralement du marbre de Carrare) pour rendre l’ensemble esthétique et ne pas laisser la terre apparente.

pierre-tombale-musulman-calligraphie

Dans le même sujet

Que souhaitez vous lire maintenant ?

Le rite musulman

Tous les hommes, croyants et non croyants, sont d’accord sur l’inéluctabilité de la mort ...

Enterrement musulman

Lors d’un enterrement, lorsque le corps est suivi par le cortège d’une allure cadencée et adaptée à ...

Toilette rituelle

La toilette mortuaire est l’un des éléments les plus importants du rite que prévoit l’islam après la ...

Vous avez une autre question sur la pierre tombale ?

HAUT Call Now Button
Elamen se charge de l'ensemble des démarches administrativesEn savoir plus
+ +