Prophète Isaac (psl) – Almanach

Prophète Isaac (psl) – Almanach


Second fils d’Abraham, Isaac reçoit de Dieu le don de la prophétie tout comme son père et son frère Ismaël. En tant que prophète, Isaac (psl) exhortait les gens à adorer Allah en tant que Dieu unique.

 

Un miracle

Sarah, l’épouse du prophète Abraham (psl)était âgée de 90 ans et ne pouvait plus enfanter quand une bonne nouvelle lui est annoncée. Dieu dit : « Nous lui fîmes la bonne annonce d’Isaac comme prophète d’entre les gens vertueux. Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a l’homme de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même. » (37, 112-113). A la naissance d’Isaac, son père est alors âgé de 100 ans et son frère Ismaël (psl)en a 14.

 

Isaac, prophète de Dieu

A l’image de son frère et de son père, Isaac (psl) reçoit le don de la prophétie. Dieu dit : « Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David » (Sourate 4 :163).

D’autres passages du Coran évoquent également cette révélation : Dieu dit : « Nous lui fîmes don d’Isaac et de Jacob; et de chacun Nous fîmes un prophète. Et Nous leur donnâmes de par Notre miséricorde, et Nous leur accordâmes un langage sublime de vérité. » (Sourate 19 : 49-50). Et dans un autre passage, Allah dit : « Nous lui fîmes la bonne annonce d’Isaac comme prophète d’entre les gens vertueux. Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. » (Sourate 37 :112-113).

 

Une bénédiction

A 40 ans, Isaac (psl) prend Rebecca comme épouse. Mais celle-ci étant stérile, il implore alors Dieu pour que sa femme lui donne des descendants. Par la bénédiction divine, Rebecca tombe enceinte et met au monde des jumeaux : le premier reçoit le nom d’Esaü et quant au second, il est dénommé Jacob.

Les prophètes Abraham (psl), Isaac (psl) et Jacob (psl) étaient bénis de Dieu. Allah dit: « Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob. Nos serviteurs puissants et clairvoyants. Nous avons fait d’eux l’objet d’une distinction particulière: le rappel de l’au-delà. Ils sont auprès de Nous, certes, parmi les meilleurs élus. » (Sourate 38/45-47).



Source link

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Partager cette publication