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La toilette rituelle (mortuaire) en islam, pourquoi et comment ?

La toilette rituelle musulmane représente une obligation religieuse et un devoir envers le défunt. C’est l’un des éléments les plus importants du rite que prévoit l’islam après la mort.

La toilette rituelle islamique requiert une extrême pudeur à l’égard du défunt. L’homme doit être couvert du nombril jusqu’au bas des genoux et la femme du haut de la poitrine jusqu’aux genoux. La toilette d’un homme est observée par des hommes et respectivement pour les femmes dont on regroupera les cheveux par trois tresses. Un enfant de tout sexe peut être lavé par un homme ou une femme jusqu’à l’âge de sept ans.

Un époux peut également procéder à la toilette rituelle de son épouse et vice-versa. Notez cependant que les intervenants et intéressés doivent être connus pour leur vertu et leur piété.

Elle consiste à appliquer les petites et grandes ablutions sur le corps comme pour se préparer à la prière. Il faut d’abord nettoyer les parties intimes avec rigueur en exerçant des pressions sur le ventre. Une fois le corps séché, il est préférable de le parfumer avec des produits naturels tel que le musc, d’ajuster les ongles et la moustache avant de l’envelopper.

Le linceul est composé de trois pièces de tissu blanc de matière naturelle (coton, lin) non cousu. Dieu aime les chiffres impairs (cinq pièces pour la femme). L’absence de poches et de modèles a pour vocation symbolique de mettre socialement tous les hommes au même piédestal à leur mort.

« Dieu ne vous juge pas en fonction de votre apparence et de vos richesses, mais Il regarde vos coeurs et observe vos actions »

La toilette rituelle musulmane d’un homme est observée par des hommes et respectivement pour les femmes dont on regroupera les cheveux par trois tresses. Un enfant de tout sexe peut être lavé par un homme ou une femme jusqu’à l’âge de sept ans.

Enfin un époux peut procéder à la toilette rituelle de son épouse et vice-versa. Abubakr, 1er khalife, fut lavé par son épouse ainsi que Fatima par son époux Ali, 4ème khalife. Ce n’est pas une condition sine qua non d’être Imam pour cette action, mais cependant les intervenants et intéressés doivent être connus pour leur vertu et leur piété.

Des vertueux se tiendront à l’écart de la médisance, feront montre de pudeur envers les défunts quant à l’état de leur corps et à leur passé et s’opposeront fermement à toute forme d’hérésie dans l’intérêt des familles.

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